Investigations, sondages et relevés

Nous commençons par réaliser un examen visuel de la structure accompagné d’un relevé des éventuels désordres et pathologies (fissures, éclats de béton, corrosion des aciers, altération des bois, malfaçons, etc.).

Nous effectuons ensuite toutes les investigations nécessaires afin de déterminer et de caractériser la structure porteuse du bâtiment (des fondations à la charpente, en passant par les murs, les poteaux, les poutres, les poutrelles, et les planchers), qu’il s’agisse de béton armé, de bois, de métal, de maçonnerie, ou autre.

BETEX INGENIERIE dispose des moyens humains et matériels nécessaires pour réaliser ces reconnaissances structurelles, notamment de matériel à la pointe de la technologie, tel que le géoradar. Ce dernier permet d’obtenir un certain nombre d’informations sur la structure interne de l’élément ausculté. Par exemple, à l’aide du radar de structure GSSI Très Haute Résolution (2,6 GHz), nous pouvons obtenir de manière précise l’épaisseur d’une dalle, d’une chape, d’une poutre ou d’un voile, et connaître la configuration du ferraillage (enrobage, nombre de nappes, de files et de lits). Il est alors préférable de compléter ces mesures par un sondage destructif ponctuel afin de déterminer le diamètre exact et la nature de l’acier (HA ou RL). Lorsqu’il n’est pas possible de réaliser d’essai destructif, nous utilisons le Ferroscan pour évaluer le diamètre de l’acier. D’autres appareils d’auscultation, tels que le scléromètre, l’appareil à ultrasons ou l’humidimètre, nous permettent d’évaluer l’état et la résistance mécanique des structures.

Ce matériel d’auscultation représente un atout considérable, notamment en milieu occupé, car cela nous permet de limiter au maximum les sondages destructifs, et donc de réduire les nuisances sonores, la propagation de poussière, les nuisances esthétiques, et la durée des investigations.

  • Sondages non-destructifs: Géoradar, Ferroscan, scléromètre, etc.
  • Sondages destructifs: carottages, prélèvements, fouille de fondations, etc.
  • Béton armé, maçonnerie pierres, bois , métal
  • Intervention grande hauteur: nacelles et échafaudages
  • Relevés et suivi par un ingénieur structure
  • Intervention en site occupé
  • Possibilité d'intervenir en horaires décalés (en soirée ou très tôt le matin)
Privé

Diagnostic structurel - Friche Belle de Mai à Marseille (13)

Dans le cadre du projet d’aménagement public de la place des familles à la friche de la Belle de Mai à Marseille (13), la[...]

Privé

Projet d'aménagement d'une crèche à Marseille (13)

Dans le cadre d’un projet d’aménagement d’une crèche dans un bâtiment existant à Marseille (13), la société « les Petits[...]