Géoradar et Ferroscan à Marseille

Lorsque la réhabilitation d’un bâtiment est envisagée, la réalisation de sondages structurels peut être nécessaire. Ces derniers permettent de déterminer les dimensions ainsi que la composition et caractéristiques des différents matériaux constituant les structures de l’ouvrage existant. Si vous avez besoin d’un diagnostic structurel de votre bâtiment situé à Marseille ou en PACA, contactez-nous dès maintenant ! En tant que spécialistes de l’analyse des structures et des matériaux existants, nous utilisons des technologies de pointe comme le Géoradar et le Ferroscan pour réaliser les diagnostics de structure demandés. 

 

Géoradar et Ferroscan à Marseille : deux sondages non-destructifs très efficaces 

 

Que vous soyez un acteur privé ou public ou même un particulier, nous pouvons répondre à vos besoins en matière de diagnostic structurel. Pour mener à bien toutes les missions qui nous sont confiées, nous avons recours à du matériel hautement technologique comme le Géoradar et le Ferroscan, deux matériels de sondages non-destructifs. 

 

Le Géoradar est utilisé pour obtenir des informations sur la structure interne d’une partie d’ouvrage et ce jusqu’à une profondeur d’environ 50 cm. Le radar de structure GSSI Très Haute Résolution (2,6 GHz) permet par exemple de connaître l’épaisseur d’une dalle, poutre, poteau, ou d’un voile, mais également d’obtenir la configuration de leur ferraillage (nombre d’armatures et enrobages). Le Géoradar peut également être utilisé pour rechercher des éléments non-métalliques comme des vides, des réseaux noyés dans une dalle, etc. Souvent, un sondage destructif est néanmoins nécessaire pour déterminer avec précision le diamètre et la nature de l’acier.  

 

Aujourd’hui, le Ferroscan (ou Pachomètre) est la méthode d’investigation non-destructive la plus connue et répandue. Il est constitué d’une ou plusieurs bobines électromagnétiques générant un champ magnétique permettant, en le déplaçant à la surface du béton, de localiser les armatures métalliques ainsi que leur enrobage, et ce jusqu’à une profondeur limitée (15 cm environ).  Le Ferroscan est souvent complémentaire avec le Géoradar lorsqu’un sondage destructif n’est pas possible, car il peut dans certaines conditions permettre d’estimer le diamètre des armatures.   

 

Outre ces deux matériels de sondages non-destructifs, nous utilisons également d’autres appareils d’auscultation permettant d’évaluer la résistance et l’état de structures, comme le scléromètre (résistance superficielle du béton), l’appareil à ultrason (permettant par exemple  de calculer les épaisseurs d’éléments métalliques notamment), l’humidimètre (pour déterminer les taux d’humidité dans les matériaux), le transpointeur (permettant d’évaluer des épaisseurs importantes lorsqu’un sondage n’est pas possibl, par exemple pour des murs en moellons de forte épaisseur), etc. 

 

BETEX Ingénierie : le spécialiste du diagnostic structurel à Marseille

 

Vous avez un projet de réhabilitation ? Vous intervenez dans le cadre de la maintenance d’un ouvrage ? Vous avez constaté la présence de fissurations ou autres désordres sur un bâtiment ? N’hésitez pas à nous contacter pour une expertise de votre bâtisse. Grâce au Géoradar et au Ferroscan, nous pouvons déterminer toutes les caractéristiques structurelles de votre bâtiment à Marseille ou en PACA. 

 

Professionnels Publics, Professionnels Privé, ou même particuliers implantés à Marseille ou en PACA, nous vous proposons un accompagnement exhaustif au travers de missions d’investigations, de sondages et de relevés. N’hésitez pas à nous contacter pour nous exposer votre projet, pour toute question ou demande de devis. Nous vous répondrons sous 48 heures. La réactivité, la qualité, les relations humaines et la proximité font partie de nos engagements. Cela nous permet de satisfaire nos clients du secteur privé ou public, mais également les particuliers qui font appel à nos services pour réaliser le diagnostic structurel de leur bâtiment implanté à Marseille ou en région PACA.