Essais de chargement - citée scolaire de Apt (84)

Essais de chargement statiques - Citée scolaire APT (84)
REGION SUD

Type de client : Public - REGION SUD

Intitulé de la mission :

Type d'ouvrage : Planchers en béton précontraint et béton armé

Service(s) réalisé(s) : Essais de chargement

Année : Juillet 2021

En images :

IMG_2173 IMG_2173 IMG_2173

Dans le cadre d’un projet de réhabilitation de la cité scolaire d’APT, l’AREA PACA a missionné BETEX INGENIERIE afin de réaliser un diagnostic structurel avec essais de chargement sur les planchers bas du RDC des bâtiments Collège, Administration et internat.

Pour la réalisation des essais de chargement statiques, nous avons utilisé des cuves remplies d’eau de forme cylindrique, de 210 litres unitaires, et de forme parallélépipédique, de 300 litres unitaires, de chevrons en bois et de panneaux OSB pour répartir la charge.

Les conteneurs de 210 litres ont pour diamètre 0.49 m à 0.75 m sur une hauteur de 0.885 m. Ils ont pour masse 3.5 kg.

Les conteneurs de 300 litres ont pour dimensions (0.43 m à 0.65 m) x (0.57 m à 0.77 m) x 0.835 m de hauteur. Ils ont pour masse 7.6 kg.

Les chevrons sont positionnés, d’une part, au sol, pour répartir la charge sur les poutrelles en béton des bâtiments et d’autre part, sous le niveau supérieur de cuve, pour répartir la charge sur le niveau inférieur. Ils ont pour longueur 1.6 m et pour masse 2.5 kg.

Les panneaux OSB sont positionnés entre les niveaux inférieurs et supérieurs des cuves et servent également à répartir les descentes de charge du niveau supérieur. Ils ont pour dimensions 0.63 m x 1.69 m et pour masse 10.7 kg.

Dans un premier temps, nous avons repéré la position et l’axe des poutrelles concernées par les essais et reporté puis tracé cette zone sur la dalle du RDC de chaque zone, à l’aide d’un transpointeur de marque HILTI et d’un géoradar de marque GSSI.

Nous avons positionné le matériel de mesure en sous-face de la dalle à charger. Les capteurs ont été positionnés à mi-travée de poutrelles ainsi qu’au niveau de mi-travée d’un linteau au niveau du collège. Les mesures initiales des capteurs représentent la flèche à vide (sans charge d’exploitation).

À partir de ce moment, les chevrons et les cuves peuvent être positionnés sur les dalles du RDC et les cuves remplies de manière progressive. Le débit d’eau est de l’ordre de 1.8 m3/heure dans la zone collège, 1.6 m3/heure dans la zone administration et 2.7 m3/heure dans la zone internat. Nous mesurons la quantité d’eau dans chaque cuve au moyen d’un compteur d’eau.

Pendant la phase de remplissage des cuves, nous surveillons de manière permanente la flèche des planchers concernés par les essais, de manière que la flèche ne dépasse pas limite élastique de L/500. De plus, nous surveillons l’apparition de fissures sur les murs, planchers, poutrelles, hourdis.

La mise en place du chargement se fait sur plusieurs heures de manière régulière. La dalle reste ainsi chargée pendant une durée allant de 65 à 67 heures.

La phase de déchargement se fait en quelques heures de manière régulière.

Les mesures de flèche du plancher continuent sur 24 heures environ.

La totalité des mesures sur chaque zone se fait en continu pendant une durée allant de 92 à 95 heures environ.

La périodicité des mesures est de 1 seconde.

Pour les linteaux béton armé à proximité des planchers, nous avons également réalisé des sondages de reconnaissance, afin de déterminer les équarrissages bruts, d’étalonner les mesures radar et d’identifier précisément la nature des armatures (HA ou RL) et leur diamètre.

Un recalcul statique a également été effectué.