Diagnostic structure avec calculs de capacité portante et préconisations

Type de client : Client Privé

Intitulé de la mission :

Type d'ouvrage : Immeuble ancien avec murs en moellon de forte épaisseur

Service(s) réalisé(s) : Analyse des matériaux - Diagnostic et étude structurelle de l'existant - Investigations, sondages et relevés - Préconisations et dimensionnement

Année : Avril 2018

En images :


Dans le cadre d’un projet de surélévation d’un immeuble d'habitation sur le rocher de Monaco (98), situé entre le palais des princes de Monaco et le musée  océanographique, BETEX INGENIERIE a été missionné pour la réalisation d’un diagnostic structurel afin de se prononcer sur la faisabilité technique du projet.

Notre mission à notamment consisté à:

  • Réaliser une analyse visuelle des structures du bâtiment et des bâtiments voisins.
  • Effectuer des mesures non-destructives à l'aide d'un Géoradar - antenne  GSSI 900 MHZ (avec unité de contrôle SIR 4000) et au transpointeur (HILTI) sur les murs mitoyens en moellons d'environ 50 à 60 cm d'épaisseur, afin d'estimer le plus finement possible les épaisseurs des murs sur les zones où les 2 faces ne sont pas accessibles.
  • Prélever des échantillons de joints de maçonnerie pour effectuer des analyses en laboratoire.
  • Réaliser les calculs de descentes de charge existant et projet, et calculer les capacités portantes des murs existants.
  • Conclure sur la faisabilité du projet et proposer le cas échéant des solutions alternatives avec préconisations structurelles.