Diagnostic structure d'un bâtiment d'habitation dans le cadre d'une surélévation de toiture à Paris (75)

Type de client : Particulier

Intitulé de la mission : Diagnostic structure d’un bâtiment d’habitation dans le cadre d’une surélévation de toiture à Paris (75)

Type d'ouvrage : Immeuble de logements ancien en R+4

Service(s) réalisé(s) : Diagnostic et étude structurelle de l'existant - Investigations, sondages et relevés

Année : Février 2016

En images :


Dans le cadre d’un projet de surélévation d’une toiture d’un immeuble situé rue Truffaut  à Paris, les propriétaires des 2 appartements situés au dernier étage ont missionné BETEX INGENIERIE, par le biais de Clotilde PAILLAT, architecte DPLG, afin de réaliser un diagnostic structure et l'étude de faisabilité technique du projet.

Les 2 objectifs principaux de la mission ont été les suivants:

  1. Démontrer par le calcul que le plancher des combles est apte à reprendre des charges d’exploitation d’habitation (150 kg/m2 conformément à la NFP 06-001);
  2. Vérifier si le projet de surélévation de toiture n’a pas de répercussion significative en termes de report de charge sur la structure du bâtiment et les fondations, et qu'il ne représente donc pas de risque de générer des désordres sur le bâtiment.

Afin de répondre à ces objectifs et d’évaluer de manière la plus réaliste possible les descentes de charges, nous avons du:

  • réaliser des sondages en plancher bas des combles afin d’en déterminer sa constitution et ses caractéristiques structurelles, ainsi que son état sanitaire.
  • relever la nature et les caractéristiques des éléments structurels constituant le bâtiment, ainsi que les côtes (hauteurs de l'immeuble, épaisseur des murs, etc.)