Réalisation d'un diagnostic structure à la cimenterie LAFARGE de Bouc-Bel-Air (13)

Le 14/02/2018

BETEX INGENIERIE a été missionné par LAFARGE CIMENT pour la réalisation d'un diagnostic structure sur un bâtiment de l'usine de La Malle à Bouc-Bel-Air (13), et plus particulièrement pour évaluer l'état mécanique et physico-chimique des bétons de façade en raison de désordres affectant cette façade (notamment des épaufrures et éclats de béton avec armatures apparentes corrodées).

Nous réalisons actuellement des prélèvements de béton par carottage afin de les envoyer à nos laboratoires partenaires LD CONTROLES et BGEA LABO pour réaliser les essais et analyses suivantes :

  • Essais d'écrasement des carottes (détermination de la résistance à la compression du béton)
  • Mesures du front de carbonatation (projection de phénolphtaléïne sur les carottes "fraîches")
  • Mesures des taux de chlorures

Nous réalisons également des mesures d'enrobage à l'aide du Géoradar afin de les comparer aux profondeurs du front de carbonatation. En effet, la principale conséquence de la carbonatation est l'amorce d'un phénomène de corrosion des armatures du béton armé lorsque le front de carbonatation est au moins égal à leur profondeur d'enrobage.

Le bâtiment faisant 20 mètres de hauteur, nous utilisons une nacelle auto-élévatrice de type 3B afin de réaliser ces prélèvements.

Nous vous donnons ci-dessous une petite explication sur les deux phénomènes à l'origine des désordres observés: LA CARBONATATION ET LES CHLORURES.

La carbonatation

La carbonatation est un phénomène naturel de vieillissement du béton. Cependant, son apparition, puis, son évolution peut avoir des conséquences sur la pérennité des ouvrages.


La principale conséquence de la carbonatation est l'amorce d'un phénomène de corrosion des armatures du béton armé lorsque le front de carbonatation est au moins égal à leur profondeur d'enrobage*. Les désordres associés correspondent alors pour l'essentiel à des fissures et à des épaufrures (expulsion du béton d'enrobage) consécutives aux gonflements provoqués par la formation d'oxydes et hydroxydes de fer sur les armatures. Ces dernières peuvent alors montrer des diminutions de section importantes ou, au stade ultime, des ruptures ayant des conséquences graves sur la capacité portante des éléments de structure.

La technique pour mesurer la profondeur de carbonatation des bétons correspond à des tests à la phénolphtaléine réalisés sur des fractures fraîches de béton. La phénolphtaléine est un indicateur de pH coloré dont le virage si situe aux alentours de 9. Cela permet de différencier la zone carbonatée (pH < 9) qui reste incolore, de la zone non carbonatée (pH > 9 et allant jusqu'à 13) colorée en violet.

Les chlorures

Les chlorures accélèrent le processus de corrosion et ils peuvent également causer une corrosion dangereuse "par piqure". A une concentration supérieure à 0,4% dans le béton, les chlorures peuvent rompre localement la couche de protection passivante présente à la surface de l'acier. Généralement, les chlorures proviennent de l’eau de mer (embruns lorsque l’on se trouve à moins de 50 km de la mer), d'une exposition à l'eau salée et / ou de l'utilisation de sels de déverglacage. Dans notre cas, ils peuvent également provenir des installations de l’usine.