Nouvel appel d'offre de diagnostic structure gagné - Réhabilitation du conservatoire communal de SAINT-OUEN (93)

Le 27/02/2019

Dans le cadre d’un projet de restructuration et d'extension du conservatoire communal de Saint-Ouen (93), la mairie a lancé une consultation pour un marché de diagnostic des structures existantes du bâtiment avec calculs des capacités portantes et des stabilités au feu.

BETEX INGENEIRIE a remporté le marché!

Il s’agit d’un bâtiment en béton armé datant des année 60-70, comprenant 4 niveaux (sous-sol, RDC, R+1 et R+2), représentant une surface d’environ 3 500 m2. Sa structure est de type poteaux/poutres béton armé (BA) et voiles, supportant des planchers nervurés BA et des façades par meneaux béton séparant les grandes baies avec des allèges en briques rouges.

Le projet prévoit principalement la création de salles de musiques en boîtes indépendantes au R-1, la création d’un atrium en partie centrale (au droit du grand escalier) avec toiture vitrée, la création d’extension abritant le futur conservatoire dans la hauteur du RDC et R+1, et la végétalisation partielle de la toiture.

Ce diagnostic structurel a pour objectif de reconnaître la structure porteuse existante et de calculer sa capacité portante à froid et à chaud. Par conséquent, nos investigations consistent à déterminer :

  • la nature, constitution et géométrie, des planchers, poutres/nervures, poteaux, voiles et allèges;
  • la qualité du béton en place (classe de résistance du béton Rc) ;
  • le ferraillage des dalles et poutres/nervures : nature (rond lisse, Tor, HA, etc.) et diamètre, nappe haute (chapeaux), nappe basse, longitudinaux et cadres pour les poutres/nervures, enrobages, espacements dans les 2 directions (sens porteur et sens secondaire) ;
  • le ferraillage des voiles et poteaux : nature (rond lisse, Tor, HA, etc.) et diamètre, longitudinaux et cadres pour les poteaux, enrobages, espacements.