Diagnostic structure avec calculs des capacités portantes et stabilités au feu

Diagnostic structure - Ecole Godeau à Mitry-Mory (77)

Type de client : Public - SEMMY

Intitulé de la mission : Diagnostic structure avec campagne de sondages de reconnaissances des structures béton/maçonnerie, avec calculs de capacité portante et et stabilité au feu.

Type d'ouvrage : Bâtiment en béton armé de type RDC sur vide sanitaire

Service(s) réalisé(s) : Analyse des matériaux - Diagnostic et étude structurelle de l'existant - Investigations, sondages et relevés

Année : Février 2017

En images :

photo 4 photo 4 photo 4

Dans le cadre d’un projet de rénovation et d'extension d’une école maternelle à Mitry Mory (77), SEMMY - société d'économie mixte de Mitry-Mory - a missionné  BETEX INGENIERIE pour la réalisation d’un diagnostic structure avec campagne de sondages de reconnaissances des structures béton/maçonnerie, suivi des calculs de capacité portante et et stabilité au feu.

Contenu de notre mission:

  • Inspection visuelle et implantation des sondages:

Il s’agit d’une inspection réalisée par un ingénieur structure spécialiste du diagnostic. Les objectifs de cette visite sont les suivant :

  1. Analyser la structure de l’ouvrage
  2. Repérer et implanter les éléments à sonder selon le cahier des charges transmis à l’aide d’un géoradar Haute Fréquence (type GSSI – 2,7 GHz).
  • Réalisation des investigations et des sondages:
  1. La détection des armatures ont été réalisées à l'aide du géoradar Haute-Fréquence (antenne 2,6 GHz de chez GSSI) sur les éléments à ausculter: plancher (ici dalle alvéolaire), poutres, voiles et poteaux.
  2. Les mesures géoradar ont été complétées par des sondages destructifs de type piquetage pour la détermination du type et du diamètre des aciers.
  3. La résistance mécanique du béton a été évaluée par des carottages réalisés sur les poteaux et le plancher, avec des essais de compression en laboratoire.
  • Ingénierie / Rapport de diagnostic
  1. Dépouillement et analyse des résultats obtenus au géoradar (traitement des signaux sous le logiciel RADAN);
  2. Calculs des capacités portantes des dalle alvéolaire, des poutres, voiles et poteaux.
  3. Rédaction du rapport de diagnostic avec l’ensemble des photos et résultats/préconisations.