Warning: array_pop() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/blandon/betex/wp-content/themes/hc_betex/single-reference.php on line 41

Diagnostic structure avant démolition

Diagnostic avant démolition au Puy-Ste-Réparade (13)
Mairie Puy-Ste-Réparade

Type de client : Public - Mairie Puy-Ste-Réparade

Intitulé de la mission :

Type d'ouvrage : Maison en R+1

Service(s) réalisé(s) :

Année : Mars 2017

En images :

IMG_5077 IMG_5077 IMG_5077

Dans le cadre d’un projet de démolition d’une maison à Le Puy Ste Reparade (13), la direction générale des services de la mairie Le Puy Ste Reparade a missionné BETEX INGENIERIE afin de réaliser un diagnostic structurel avant démolition avec préconisations.

Le projet de la mairie est de démolir une maison tout en conservant les 2 maisons mitoyennes situées de part et d’autre.

L’objectif de la mission est de réaliser un diagnostic structurel du bâtiment à démolir afin d’étudier la faisabilité technique du projet en tenant compte des interférences avec les bâtiments à conserver, puis de préconiser des renforcements adaptés si nécessaire.

Ci-dessous le contenu de notre mission:

  • Inspection réalisée par deux ingénieurs structure spécialistes du diagnostic réalisant:
    • Analyse du fonctionnement structurel du bâtiment dans son ensemble, afin de comprendre les enjeux de stabilités de l’ensemble des 3 maisons mitoyennes (effet « butons » des planchers, etc.)
    • Relever les éventuels désordres et pathologies affectant l’ouvrage (fissures, affaissements, éclats de béton armatures apparentes corrodées, etc.) ;
    • Repérer et implanter les éléments à sonder. Nous prévoyons de réaliser quelques sondages de reconnaissance sur les murs et les planchers intérieurs notamment.
    • Relevé des éléments porteurs (poutres, plancher, murs, poteaux);
    • Détection des armatures des éventuels éléments en béton armé (dispositions et enrobages) ou des profils métalliques (type IPN), et détermination des épaisseurs de matériaux type béton à l'aide du géoradar Haute-Fréquence (antenne 2,6 GHz de chez GSSI).
  • Dépouillement et analyse des résultats obtenus au géoradar (traitement des signaux sous le logiciel RADAN);
  • Exploitation des données récoltées sur site et des résultats géoradar, avec analyse des désordres et défauts relevés sur site ;
  • Définition du fonctionnement structurel du bâtiment, et évaluation de l’influence des différents éléments structurels (planchers, poutres, etc.) entre eux ;
  • Etude de la faisabilité technique du projet, avec préconisations.